LES ORIGINES DU NOM MITZIC

En 1905, un poste militaire s’installe alors près du village d’Oveng-Mendoung,qui deviendra (La lara) cet ancien village habité par la tribu dite Bekouè,dirigée par un brave chef :MVONG EYEGUE .il n’était  pas aisé de faire le trajet de Nzork à Oveng Medoung,par suite du manque de route commode.toutes les tribus des environs de Nzork faisaient d’assez  nombreux voyages vers Ndjolé,afin de s’acheter des articles d’usage :sel,outillage ,habillement,et l’on y vendait aussi de l’ivoire ,du caoutchouc et même des esclaves.

 

La S.O.H. s’établie au moyen d’échange  d’ivoire et diverse marchandise détachera un de ses agents pour s’installer à l’intérieur d’où venaient  les clients. Ce fut M.Moré  qui vint le premier s’installer au village de Nkar, habité par les Ossossè, que dirigeait  le nommé Melo-Mebiame.

M. Moré, premier Blanc de Mitzic, s’installe définitivement à Nzork, précisément là ou est la mission protestante actuelle. 

 

         A Lagha, que le blanc a transformé en La lara, ce qui ne signifie rien en notre langue, un poste un poste militaire très important y avait été fondé, par le lieutenant Ambert chef de bataillon des tirailleurs sénégalais .ce camp fut entouré une épaisse barrière dont l’entrée fut formellement interdite à tous les civils environnants.

M. Ambert quittera La Lara pour fonder le poste de Mitzic, dont il sera le tout premier Administrateur en 1910, comme l’on verra plus loin.

 

Pour des raisons d’ordre  militaire, il fut décidé d’abandonner le poste de La lara  pour  fonder celui de Mitzic.

 

Le nom du Poste de Nzork change en celui de MITZIC

 

         Le capitaine Wobert, chef du département du Woleu-Ntem, arriva d’Oyem pour tournée administrative à Nzork.il fit aussitôt convoquer les notables Essibis de Nzork.ceux-ci arrivèrent sans se faire prier .le nouvel officier venu d’Oyem demanda aux Essibis réunis sous  la véranda du lieutenant Ambert, les noms de leurs anciens villages. A cette question, Mba-Ondo , le chef des Essibis parut un peu surpris .(avant de vous répondre ,lui répliqua notre chef de village ,je voudrais d’abord entendre la signification et le but de votre question) (notre intention, dit le capitaine, est d’adopter un nom qui conviendrait mieux à ce poste de Nzork car poursuit le capitaine,il se peut qu’il  ait parmi vos anciens villages abandonnés,un nom dont la prononciation soit plus facile que les autres ).après un instant de réflexion,le chef de Essibis reprit en ces termes : (voici donc les noms des villages que nos parents ont habités avant que nous soyons installés dans ce nouveau village :

ü      Nkolandome, en district  d’Oyem, d’où nous venions ;

ü      Medzime, près de du fleuve  Woleu, vers  l’amont ;

ü      Mindzic, près de l’ancien camp militaire d’Ellelem ; dans le district d’Oyem,d’où le canton Ellelem ;

ü      Enfin Nzork ou Zok que nous habitons actuellement.

 

Le capitaine écrivait ces noms au fur et à mesure que le bon Mba-Ondo les prononçait distinctement. le capitaine Wobert ,assistait du lieutenant Ambert,des sergents et des caporaux européens ainsi réunis ,adopta pour le poste le nom de (MITZIC) avec cette orthographe. Ce nom de Mindzic signifie en langue fang :

(Lianes)  sans nul doute il y avait quantité de lianes en cet endroit au moment où l’on construisait le village qui porte ce nom.

         Ce ne sont pas les fangs qui transformèrent le nom de Laghat en celui de La lara ,ni celui de Zok en Nzork ,ni celui de Doumandui en celui de Doumanzou,car les premiers administrateurs ont fait bien des erreurs en écrivant les noms de nos villages et même des noms de personnes :ils confondaient peut être notre prononciation jadis.

 

Quelques noms des successeurs du fondateur de Mitzic

 

 

  • FONCET (1911)
  • GARONIA (1912)
  • MAYOR(1913)
  • AYEZE (1914-1915)
  • DAGET(1916-1917)
  • BASSON OMER (1934-1937)
  • SADOUL(1939)
  • BAYLON Etienne (5-4-40  31-10-1940)
  • MORIN jean (1942-1943)
  • Le TOUZE Roger (18-8-1954 26-3-1956) l’administrateur le touzé a bien compris l’esprit du regroupement des villages que prévoit la politique de nos élus au Gabon. il encouragea autant qu’il le pouvait le regroupement des villages devenus :

Ø      Essongville , canton Doum ouest ;

Ø      Ekoukville, canton Doum

Ø      Ebianeville, canton d’Okala (Nord)

Ø      Mbelalèneville canton Doumandzou(ouest)

Ø      Sakéville, canton de La lara (Sud)

Ø      Dameville, canton Doum (Ouest), par M.Dudon Coussira.

 

 

Il faut préciser qu’en 1946, des raisons administrative amenèrent la suppression de deux cantons : d’Essone , et celui de Makokou.les habitants du canton d’Essone effectuèrent leur rattachement les uns à Doumandzou,les autres à Doum. La même année Mendame-Ndong, chef de canton d’Essone fut révoqué de ses fonctions, il dut être remplacé par Ndong-Othogho de Doum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

® L’histoire de Mitzic  Moise Nkoghe MVE Sakéville ,19 septembre 1959.    

  

copyright©2005 Paulus Bekale sendore@yahoo.fr ®

 

 

 

 

Commentaires (304)

1. NGUI NZE Ghislain Brice 06/10/2006

Bonjour,

Grand est mon plaisir de lire étant au SENEGAL après de longues années l'histoire de ma ville bien aimée MITZIC, il va de soit que beaucoup d'entre nous ne se reffèrent pas à l'histoire des milieux pour y vivre, pour moi ceci est très imortant. je suis de MITZIC, département de l'Okano dans le village d'Ekouk ville, je suis de la tribut ESSENGUI, ma mère est de MEDOUNEU de la tribut EFFAK, j'aimerais en ce jour du 06/10/2006 découvrir si possible l'histoire d'Ekouk ville mon cher village, il est clair que l'histoire de mon village sera différente de celle de ma ville, pourquoi pas m'avoir celle de MEDOUNEU...


Cordialement !!!

2. AKOMO ZOGHE Cyriaque 14/02/2007

14/03/2007
Moi, je suis Mitzicois 100%, étudiant en France, alors j'en suis aussi bien fier et orgueilleux d'appartenir à cette belle ville gabonaise. ESSAMEKOS de Miang est la tribu de mes Ancêtres. C'est une immense joie de lire des vérités afférentes à ma ville Mitzic. C'est une localité très riche en matière de vestige historique, notamment, à travers l'histoire de l'occupation française au Gabon. Mitzic, détient aussi un patrimoine culturel inédit qui mérite la peine d'être débusqué au grand public. Sans trop de passion, je vous demanderai de s'y rendre afin de découvrir toutes les merveilles qui s'y trouvent.
Merci!!!

3. ONGONE ADZABE 16/09/2007

Je suis très exulté de lire une fois l'histoire de ma ville je suis du village ABONG MIANG dans le Canton OKALA nous devons même unir nos connaissance inyellectuelles pour pouvoir créer un site encyclopédique de notre chère département, de notre commune et de notre localité vive Mitzic et ses fils

4. hervé nguéma 17/10/2007

c'est vraiment un reel plaisir d'avoir une vue historique sur la ville dans laquelle j'ai vu le jour,je suis ODZIP d'ABIANE(canton woleu),mais le destin a bien voulu que je vois le jour dans cette jolie petite ville qu'est MITZIC, au cours du voyage qu'effectuait ma chère maman entre OYEM et LIBREVILLE la capitale de mon pays,c'est fantastique!!!!!!!!!!

5. Pasqualini Nicole 23/10/2007

Je suis ravie de trouver tous ces renseignements sur MITZIC - Je suis née dans cette petite ville qui n'était alors qu'un village en 1960 - Mon papa était médecin militaire (français) et avait été affecté à ce poste- Ma famille père, mère- soeurs habitaient donc à Mitzic lorsque je suis venue au monde. Mon parrain que je recherche depuis fort logtemps était à cette époque le Gouverneur de la région Mr OZOUAKI. Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il est devenu...!! Mes parents gardent un merveilleux souvenir de leur passage dans ce Pays.

6. Gaston BIYOGO BI NDONG 29/10/2007

Merci mon Cher Cadet
Je regrette de ne pas avoir continué à te soutenir. Bref, je me trouve à Viton, une petite ville de Belgique où je passe quelques jours chez un ami d'enfance Français et ancine Prof au Lycée d'Oyem en 1972. Mais je voulais surtout t'encourager et te demander de voir aussi le village Doumandzou qui a une belle histoire à ajouter à celle non moins importante de Mitzic. Cette rubrique devra également être enrichie par l'évolution de Sam
Merci en COOOUUURRAGGEEE

7. Rodolphe Ndong NGOUA 08/11/2007


Je suis de Mitzic, Mitzicois, du village N'nang Mbeng, mais j'avoue que j'ignorais presque tout de ma localité. Maintenant ça y est, je me sens mieux. Je peux déja parlé de Mitzic à mes amis ici en France et pourquoi pas demander à ces derniers de visiter le site. C'est génial!
Mes sincères remerciements aux concepteurs du site.

8. nzeng nding yann patrick 07/12/2007

salut a tous je suis un mitzicois de Nkart descendant d'ALLOGHO MILO et petit fils de feu NZENG ALLOGHO AYME RAPHAEL plus connu sur le nom de MON-A-NAM je sui tres content d avoir pu lire de ma ville et profite de l occasion de demander aux jeunes de mtz de s'unir pour que nous puissons construuirerevalosier notre coin moi de ma part je suis actuellemt au ghana so may GOD bless mtzic and help us to strat building what our parents have strarted thank you to those who have parcticipated to write this wonderful story thank you again

9. Aymard MBA 22/04/2008

C'est cool de savoir k'il y a autant de jeunes de Mitzic ki savent et reconnaissent avec joie combien ils portent cette localite en eux.Moi je suis Ngegne de Sam par mon defunt pere MBA Leon ancien president de l'assemblee departementale de l'Okano et Yendone de de Mendouma par ma mere Assengone Atoinette fille d'Edzang Mve doyen de Mitzic. Bien des choses a ce site et surtout continuer a autant nous apprendre sur notre bien aime Mitzic.
A tous Sambaaa!

10. c engohang 14/05/2008

est il vrai que les hommes de mitzic sont des gigolos ?

11. Patrick NZE MBA NGUEMA 03/06/2008

Loin de moi de venir donner quelques lecons, je veux juste demander a tout un chacun de participer a la decouverte de notre cher et riche departement.

Le Webmaster a et continue de faire un gros travail donc a nous de l'epauler en faisant la promotion de notre ville et villages.



12. Engone obame leon 27/08/2008

bonjour a tous mon pere et de minko-mibe a mitzic et ma mere normade de france je suis de la tribu des singe (bekueng)et j en suis fiere et le plut grant moment de ma vie ces que j ai grandi a mitzic et jai aprit le fang et la coutume a bon entendeur mes freres de mitzic

13. nzoghe eva jacques gontran 18/11/2008

NZOGHE EVA JACQUES GONTRANJe suis le fils de Mr ava mekoghe simeon l'ex vice président du conseil départemental de l'okoano.personellement je suis très content de l'histoire de mitzic car nos ancêtres ont vraiment combatue

14. AKOMA AVA Aurelie crislia 11/12/2008

rien de spécial a dire a part k moi aussi je suis très content de découvrir ce site et je vous encourage je suis la fille de EVA MEKOGHE SIMEON et de MINKU2 MADO
je vous laisse et je suis fiere des Mitzicois
aurelie

15. AKOMA AVA Aurelie crislia 11/12/2008

rien de spécial a dire a part k moi aussi je suis très content de découvrir ce site et je vous encourage je suis la fille de EVA MEKOGHE SIMEON et de MINKU2 MADO
je vous laisse et je suis fiere des Mitzicois
aurelie

16. Corporation Commerciale Canadienne (site web) 30/12/2008

Corporation Commerciale Canadienne
50, rue O'Connor – 11e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0S6
Info: 1-800-748-8191
Courriel : service_info_ccc@yahoo.fr
site web:

Appel d'offre d'emploi au sein de la Corporation Commerciale Canadienne


Cadres et Jeunes Diplômés

bienvenue,

Ce message vous a été adressé par la Direction Générale de la Corporation Commerciale Canadienne dénommée " CCC " (Corporation Commerciale Canadienne) récemment inaugurée dans son nouvel immeuble sis à Ottawa (Ontario) au Canada, elle est dotée de beaucoup de services flambant neuf.
En partenariat avec d’autres pays, elle est dotée de plusieurs ordinateurs qui communiquent avec les grands marchés de l'extérieur, mais avant que nous démarrions nos activités, nous avons besoin de personnels. C'est dans ce souci de faciliter la vie à ceux qui veulent travailler dans notre entreprise que nous avons eu la bonne volonté de vous faire part de notre offre ainsi que de nos conditions de recrutement. Après la réunion du conseil administratif , il a été décidé d'offrir cette opportunité à plusieurs personnes sans distinction de race, de nationalité, ni de sexe de part le monde .Néanmoins, nous avons besoin des personnes ayant une expérience dans les domaines suivants :

Comptabilité, Marketing, Science sociale, commerce international, Bureautique,Secrétariat, Manutentionnaire, Finance, Informatique,le management,l'audit, le conseil, le développement logiciel, la Santé ,l'embarqué, la création Internet, le Web dynamique, les réseaux, Cabinet d'avocat ,la sécurité, la téléphonie, la formation et la réalisation de CD-rom et DVD,

L'entreprise CCC est à la recherche de diplômés qualifiés possédant un savoir-faire dans une multitude de domaines incluant les affaires,le génie, les finances, les arts libéraux, les SI/TI, le marketing et plus encore dans le secteur de la et autres. Si vos qualités de leadership sont le travail d'équipe, la rapidité et la simplicité, la création de partenariats et une attitude gagnante, découvrez notre large éventail d'activités et les nombreuses possibilités d'emploi attrayantes que les entreprises de la famille CCC ont à vous offrir.


Conditions particulières à remplir

- Avoir entre 21 et 56 ans au plus
- Etre de bonne moralité.
- Etre disponible à voyager.
- Avoir une maîtrise de l'outil informatique
- Savoir bien parler le Français si possible l'anglais
- Avoir au moins le BAC, Mater, Licence Professionnel et autres diplômes professionnelles

Si vous remplissez les conditions et adresser une demande d’emploi à la direction, nous vous enverrons un formulaire d’inscription. Dès réception du dossier, nous entamerons l'analyse de votre CV, en cas d'admission de votre dossier nous vous contacterons pour la suite du processus pour l'obtention de votre dossier d’immigration, et afin de vous confirmer votre admission au sein du groupe. L'obtention de votre visa est une priorité en ce sens que tous les documents nécessaires seront en votre possession. Notez également
l'hébergement en demi-pension dans une famille d’accueil vous permettra e bénéficier d'une immersion complète dans la langue et la Culture canadienne.
Nous vous Assurerons les meilleures conditions de voyage. Vos frais de voyage (Visa et billet D’avion) seront couverts par l’entreprise. Nous vous rappelons qu’en cas d'admission de votre dossier de candidature les frais de dossier et de l'envoie de vos documents d'immigration que vous reçeverez par courrier DHL seront à votre Charge. Nous espérons que vous avez tout le nécessaire pour prendre une décision enfin de prendre note des documents à fournir.

NB : Nous vous prions de bien vouloir envoyer une lettre de demande d’emploi à l'adresse de la représentation chargée du recrutements de la CCC ZONE AFRIQUE pour la demande de la fiche d'inscription à remplir et de dépôt de candidature par courriel à : service_info_ccc@yahoo.fr

Merci pour votre Compréhension et à notre Future Collaboration

L’ADMINISTRATION.....

17. Monhy l'Etadoise 10/02/2009

Un coucou à tous les Mitzicois et Mitzicoises, que Dieu bénisse notre petite cité

18. engone abiaghe laurent 12/03/2009

bonjour
je suis ravi egalement de lire l'histoire de mon mitzic comme vous
je vous souhaite a tous une bonne journée je suis de methun au canton lalara merci

19. ALLOGHO EKO Christian s. (site web) 30/04/2009

Je suis de mitzic(pas besoin de dire fang parce que tout le Woleu-Ntem est à nous!) précisément de N'nang Mbeng comme mon grand frère rodolphe!je suis ALLOGHO EKO christian,fils de feu Michel ALLOGHO EKO!je suis fier de lire ces lignes sur ma belle ville Mitzic!

20. ALLOGHO EKO Christian s. (site web) 30/04/2009

Je suis de mitzic(pas besoin de dire fang parce que tout le Woleu-Ntem est à nous!) précisément de N'nang Mbeng comme mon grand frère rodolphe!je suis ALLOGHO EKO christian,fils de feu Michel ALLOGHO EKO!je suis fier de lire ces lignes sur ma belle ville Mitzic!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site