Le père COLOMBE

Le père COLOMBE fonde la mission Catholique de MITZIC (1932)

 

        Venant d’Oyem, accompagné jean-Marie Vianney, le père joseph Colombé fonde la mission catholique de Mfoumou, située alors  à six km de Mitzic ,dans le canton Doum,sur le marigot Mfoumou.

 

En 1932 le père Weiss vient d’Oyem et s’installe lui aussi à Mfoumou,pour seconder le supérieur .ce nouveau père est chargé de la formation rapide de jeunes catéchistes, afin d’accélérer l’évangélisation de tout le district de Mitzic encore païen.

 

    

En 1933,le père Weiss est de retour à Oyem,es est remplacé par l’abbé jean Obame ,frère aîné du Léon Mba de Libreville (1er Président du Gabon).cet abbé est chargé de l’enseignement primaire de la mission .grâce à lui les abbés Judes Mba et Paul Akou ont été envoyés au petit séminaire de Libreville.

Le transfert de la mission intervient en 1946 ordonné par le père  Mouquet à proximité du poste de Mitzic près de N’Nembeng.     

 

 

 

Fondation La Religion Protestante (1925)

 

 

En 1925 l’annexe de Nkar fut fondée par un catéchiste du nom de Waga-Betziri. Celui-ci est un essevoué de Ndjolé d’où il fut envoyé. ce catéchiste apprenait à ses plus jeunes élèves l’alphabet de la langue fang.

 

 

La religion Islamique

 

Cette religion est pratiquée par les haoussas venus du Nord-Cameroun.

Les fangs en demeurent totalement à l’écart. Mais ceux-ci admirent leur foi et le maintien perpétuel de leur tradition ; ils concluent que si l’homme blanc n’était pas venu, ce sont les haoussas qui nous auraient commandés, vu leur tradition inabandonnée : ils ne imitent pas aveuglement l’européen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

® L’histoire de Mitzic  Moise Nkoghe MVE Sakéville ,19 septembre 1959.    

  

copyright©2005 Paulus Bekale sendore@yahoo.fr ®

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site