Qu'est ce que être un Mitzicois en 2007?

Auteur  
# 16/03/2007 à 04:11 Akomo Zoghe Cyriaque
Je voudrais vous demander ce qui fait de vous un Mitzicois? Quelle fièreté avez-vous pour votre localité? Et quels sont des référents identitaires qui nous unissent tous dans notre Mitzic? Mitzic progresse t-il ou recule t-il ces dernières années? Quelles solutions préconisez-vous?

Réactions!!!

Mekang!!
# 10/11/2007 à 20:16 Pierre OLLAME
Salut à tous !

Je pense qu'etre Mitzicois en 2007 c'est créer un réseau des ressortissants de Mitzic à travers le net et de pouvoir discuter ensemble de ce que nous pouvons faire comme projet pour notre très belle ville.
Alors je lance donc l'appel à tous les mitzicois au Gabon et à l'étranger pour commencer à discuter ensemble pour l'avenir de Mitzic.
Proverbe Fang.
Assoumega dzam ede ene dzam !
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
# 01/01/2008 à 13:31 Cyriaque
Mbolo mina besse

Je comprends qu'être Mitzicois en 2008 déjà, c'est créer comme tu l'as dit un réseau de communication intermitzicois! Donc, je vous invite à réfléchir sur l'avenir, les valeurs, les potentialités, bref les portes de sortie de son sous-développement!
Que proposons-nous?
# 21/10/2008 à 20:33 Rodolphe Ndong Noua Oyono Eyang
Mboloani

TOUT comme la culture, l’identité Mitzicoise ou encore Okanoise s'est construite et s'est transformée tout au long de notre histoire, au gré de nos multiples interactions avec notre environnement. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas une donnée intangible et immuable, mais le produit d’un processus dynamique de construction sociale et historique.
Il en va de même de notre identité culturelle.

Au cours de son développement, le sujet s’approprie et incorpore les normes, les valeurs et les représentations de la culture de son milieu. Il se construit ainsi une identité culturelle, qu’il a en partage avec les autres membres de son groupe. C’est le phénomène dit de "socialisation / enculturation", qui commence dès l’enfance et qui dure tout au long de la vie, donc toujours en construction, toujours inachevé. En ce sens est Mitzicois ou Okanois celui ou celle qui se sent appartenir à notre ville et au département de l'Okano.


Notre identité, Mitzicoise ou Okanoise, est par essence composite. Car le sujet que nous sommes est confronté à une multitude de situations d’interactions, appelant à chaque fois une réponse identitaire spécifique.
D’autre part, nous appartenons - appartenance imposée ou choisie -, à plusieurs groupes, sous-groupes et traditions culturelles. Ainsi, la même personne peut être d’origine camerounaise, musulmane, végétarienne, ouvrière, artiste, citoyen gabonais, résidente à Mitzic... ; femme, Congolaise, commerçante ou sans emploi... ; se déclarer "essibil" de NZORK (N'nang Mbeng), Haoussa du quartier ETANG etc.
Ainsi, chaque individu peut se caractériser par plusieurs appartenances simultanées et successives. On est avant tout Mitzicois ou Okanois dans son coeur.

Etre Mitzicois ou Okanois en 2007 et dans le futur c'est etre arlequin

Le philosophe français Michel Serres compare le sujet multidimensionnel que nous sommes à un arlequin dont l’habit est constitué de tas de bouts de tissus différents, cousus ensemble, au fur et à mesure du déroulement de sa vie. "Vous ne cessez de coudre et tisser votre propre manteau d’arlequin, aussi nué ou bariolé, mais plus libre et souple que la carte de vos gènes", écrit-il. Pour Erik Erikson, qui a introduit le concept d’identité dans la psychologie sociale, l’identité présentait déjà un caractère fluide, de transformation jamais achevée.

Ainsi, l’identité Mitzicoise, Okanoise est par essence dynamique et multidimensionnelle, tout en étant structurée en un tout pour préserver une certaine continuité. Car, tout en étant plurielle, l’identité, écrit Étienne Bourgeois, "n’est pas une juxtaposition de ces multiples identités. Elle en constitue l’intégration en un tout structuré, plus ou moins cohérent et fonctionnel". C’est un système dynamique, à la fois processus et structure, en construction permanente tout en gardant une organisation stable. "Malgré le caractère mouvant - suivant les situations - et changeant - dans le temps - de l’identité, le sujet garde une conscience de son unité et de sa continuité, de même qu’il est reconnu par les autres comme étant lui-même", écrit Camilleri.

Affirmer le caractère dynamique et multidimensionnel de l’identité Mitzicoise ou Okanoise n’est pas de peu d’importance. Car l’identité ramenée à une seule appartenance - surtout lorsqu’elle est imposée - peut devenir intolérante, dominatrice, voire "meurtrière", pour reprendre une expression d’Amin Maalouf.

Notre identité se conjugue toujours au pluriel. Dès lors que nous la concevons comme étant faite d’appartenances multiples, certaines liées à notre histoire passée, d’autres à notre présent et d’autres en construction, se nourrissant à divers confluents, subissant diverses influences, notre rapport à l’autre, aux autres et à nous-même se trouve profondément modifié.

En outre, notre identité est toujours en chantier. Elle s’enrichit sans cesse d’appartenances nouvelles au gré de nos rencontres et nos découvertes. Elle nous permet de partager notre expérience avec d’autres, dans l’accomplissement du bonheur de participer à plusieurs cultures.

N’hésitons donc pas, multiplions nos appartenances, nos liens s’enrichiront d’autant, nous recommande Michel Serres.

Me lighe yang.
# 27/10/2008 à 14:47 cyriaque
Félicitation pour ton intervention aussi prolixe et fluide. Tu as fait une aussi bonne analyse sur l'identtité personnelle, et collection au sein d'un groupe. C'est intéressant de poser le débat sur cet angle dans la mesure où nos repports sont appelés à évoluer. Alors, j'espère que d'autres Mitzicois nous dirons ce qu'ils pensent!
# 13/01/2009 à 10:15 FRANCK-BERNARD ''MONCHOU'' MVE D'EDOUNG-ALLANG
EFFECTIVEMENT,Rodolphe Ndong Noua A RAISON DE DIRE QUE L'HOMME ET SON IDENTITÉ SONT TOUJOURS EN DEVENIR ET EN CONSTRUCTION CAR PAR LES ÉPREUVES, LES NOUVELLES RENCONTRES, LES APPARTENANCES DIVERSES, TOUT LE MONDE APPORTE DU SIEN DANS LA SPÉCIFICITÉ MITZICOISE ET OKANOISE. Il EST DONC UTOPIQUE DE PENSER QU'IL A Y UNE SEULE IDENTITÉ MITZICOISE CAR UN EDANLAIS VIT COMME UN EDANLAIS, UN OPELOIS SE COMPORTE COMME ETANT DE CHEZ LUI, UN DOUMOIS EST UN DOUMOIS ET TOUT CE BEAU MONDE PARTICIPE A L'IDENTITE OKANOISE. ETRE OKANOIS POUR MOI EST DONC UNE MANIÈRE D'ÊTRE, DE PENSER ET D'AIMER SON TERROIR JUSQUE DANS SA VIE QUOTIDIENNE OU QU'ON SE TROUVE. ABORA BE ZAME.
# 14/06/2012 à 10:42 hermes online (site web)
<a href="http://www.hermesbirkinhandbagsale.com"><strong>hermes sale</strong></a> bags named after the actress and singer, Jane Birkin, and <a href="http://www.hermesbirkinhandbagsale.com"><strong>hermes constance</strong></a>, named after the actress and Princess of Monaco, Grace Kelly, are two of the most famous bags of the fashion house, which are sought after by women even today. When these bags were launched initially, the demand for them was so high, that sometimes there was a 1 year waiting period for them. The bags used to be shipped out to the various Hermes outlets at odd and unpredictable times, <a href="http://www.hermesbirkinhandbagsale.com"><strong>hermes kelly bag</strong></a> and that made them even more exclusive and sought after.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site